Forum Smart2000

Espace francophone dédié à la Céramique et axé sur l'aspect technique et technologique des arts du feu
Nous sommes le 10 Sep 2010, 03:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Glaçures : calcul dilatation et module de young
MessagePosté: 09 Mar 2010, 09:02 

Bonjour tout le monde et smart ;
Désolée, pas habituée au forum ,j’ai posté mon message au mauvais endroit.
voilà j’espère avoir des réponses.

J’ai souvent parcouru le site et vu comment vous calculez la dilatation de la glaçure grâce aux coef.dilatation de chaque composé .en même temps j’ai téléchargé le formulaire de calcul de diatation de Ferro(sur votre site) .

mes questions sont les suivants :
est-ce normal que le coef.dilatation que vous donniez dans votre tableau soit un sous multiple de 100par rapport à celui de Ferro ?par exemple CaO a une coef.dilatation de 1.3*10-7*C-1(donnée de smart) alors que Cao de Ferro a 130*10-7*C-1 bienqu’on obtient le même résultat car Smart utilise le °/° molaire alors que Ferro le fraction molaire .

Est-ce que ça va être pareil pour le module de Young : dois-je diviser le coef .d’élasticité (Ei en kgf*cm-2*10-5) par 100 quand je veux l’utilisé avec le °/° molaire ?

Problème d’unité : le module de young s’exprime en quelle unité svp, car dans le résultat en rouge gras, le module est en 10e5kgf/cm2 alors que le coef Ei est en 10-5kgf/cm2.

Mes question vous paraissez certainement évident mais étant débutante et n’ayant aucune notion de la physique je voudrais être sûre.
Je vous remercie et à bientôt.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: calcul dilatation et module de young
MessagePosté: 09 Mar 2010, 12:12 

perséphone a écrit:
J’ai souvent parcouru le site et vu comment vous calculez la dilatation de la glaçure grâce aux coef.dilatation de chaque composé .en même temps j’ai téléchargé le formulaire de calcul de diatation de Ferro(sur votre site)

Pour être clair, il ne s'agit pas d'un formulaire de Ferro, mais de mon tableau perso initié avec les calculs de A.A. Appen. L'exemple qu'il contient est celui de la fritte Ferro 3110.

perséphone a écrit:
est-ce normal que le coef.dilatation que vous donniez dans votre tableau soit un sous multiple de 100par rapport à celui de Ferro ?par exemple CaO a une coef.dilatation de 1.3*10-7*C-1(donnée de smart) alors que Cao de Ferro a 130*10-7*C-1 bienqu’on obtient le même résultat car Smart utilise le °/° molaire alors que Ferro le fraction molaire.

il y a un facteur 100 entre la fraction molaire et le % molaire, il faut bien en tenir compte quelque part... A vous de savoir dans quel systême vous souhaitez travailler, en finale le résultat sera le même, heureusement. Et c'est pareil pour le calcul du module d'élasticité.

perséphone a écrit:
Problème d’unité : le module de young s’exprime en quelle unité svp, car dans le résultat en rouge gras, le module est en 10e5kgf/cm2 alors que le coef Ei est en 10-5kgf/cm2

Oui, il y a un pb d'unité dans l'entête du document, tout est en 10e5 kgf/cm². Mais le calcul est bon et le résultat est correct.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Glaçures : calcul dilatation et module de young
MessagePosté: 09 Mar 2010, 13:48 

Je vous remercie de m’avoir répondu et grâce à vos données , je vais pouvoir m’amuser à concocter quelques recettes.(excusez-moi pour l'amalgame de dénomination)

Une dernières question :
pouvez –vous me dire pourquoi le pentoxyde de Vanadium(V2O5) ou le fer rouge (Fe2O3) ne donnent que de couleurs sales dans une glaçure boro-alcaline basse température ?comme vous pouvez deviner, je voudrais un rouge non plombeux, mais c’est loin d’être gagné.

Merci encore et à bientôt.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Mar 2010, 14:09 

perséphone a écrit:
pouvez –vous me dire pourquoi le pentoxyde de Vanadium(V2O5) ou le fer rouge (Fe2O3) ne donnent que de couleurs sales dans une glaçure boro-alcaline basse température ?comme vous pouvez deviner, je voudrais un rouge non plombeux, mais c’est loin d’être gagné.

Ceci est un autre sujet qui devrait être traité séparément de la dilatation et de l'élasticité.
Pour les glaçures de basse température mieux vaut utiliser des pigments céramiques pour obtenir des colorations intenses. L'oxyde de fer peut être utilisé à 0.5 - 1.0 % maxi pour obtenir une teinte ivoire transparente, au-delà des ces % il y aura un excès de fer qui ne pourra être dissout et qui salira la teinte. Le pentoxyde de vanadium n'est pas conseillé pour cette utilisation. Mieux vaut utiliser un pigment céramique jaune.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 09 Mar 2010, 22:19 

Bonsoir tout le monde et Smart
adieu rouge de fer.
j’ai relu votre chapitre sur le tressaillage et bien compris et réussi à faire mon tableau de calcul mais il me manque un petit élément :j’ai 1 kg d’oxyde d’étain et pas d’oxyde de zirconium dans mon stock.
pouvez –vous me donner le coef d’élasticité de l’étain(il n’est pas dans vos tableaux).sinon où puis-je le trouver svp ?

et en plus J’ai un problème de vocabulaire :tressaillage et écaillage.ma terre a une dilatation de 72*10e-7*C-1.pour que ma glaçure ne tresseille pas ,elle doit être 10à20°/° inférieure à la pâte ,soit 64.8à57.6*10e -7C-1.
Ma question :
Quant parle -t-on d’écaillage en terme de dilatation de la glaçure par rapport à la pâte ?est-ce quand la dilatation la glaçure supérieure à celle de la pâte ?

Merci et à bientôt
une débutante qui à 1000 autres questions à vous poser ,merci de bien vouloir consacré un peu de temps à répondre.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 10 Mar 2010, 20:04 

perséphone a écrit:
Pouvez–vous me donner le coef d’élasticité de l’étain (il n’est pas dans vos tableaux).sinon où puis-je le trouver svp ?

Pour le coefficient de dilatation molaire du dioxyde d'étain entre 20 et 400°C, vous pouvez prendre comme valeur -45.
Je n'ai pas de valeur pour le module de young. Mais en compulsant les publications de A.A. Appen vous devriez trouver ce renseignement.

perséphone a écrit:
ma terre a une dilatation de 72*10e-7*C-1.

Pour une faïence de ce type (terre poreuse), créez une glaçure aux alentours de 60x10-7 °C-1

perséphone a écrit:
Quant parle -t-on d’écaillage en terme de dilatation de la glaçure par rapport à la pâte ?est-ce quand la dilatation la glaçure supérieure à celle de la pâte ?.

Reprenez attentivement mon article de décembre 2005 sur cette page :
http://pagesperso-orange.fr/smart2000/tressaillage.htm

en voici un extrait :

Lors du refroidissement, les produits émaillés vont se rétracter et la glaçure sera mise en compression par le tesson dès quelle sera assez rigide (Les glaçures de faïence deviennent rigides généralement en dessous de 600°C). On procède ainsi parce que les glaçures résistent plus à l'effort de compression qu'à celui de traction. En comprimant la glaçure on s'éloigne donc du tressaillage (Le tressaillage est dû à une contrainte de traction trop élevée appliquée à la glaçure).

Généralement on met plus fortement en compression les glaçures de faïence pour anticiper le gonflement de la pâte lors du vieillissement. Les tessons poreux présentent souvent des phénomènes de réhydratation des silicates alcalins (Hydroxylation) qui les composent, ce qui se traduit par un gonflement du matériau produisant un effort de traction sur la glaçure. Cette réhydratation est souvent longue, cela peut mettre des années… ou être assez rapide sous l'effet d'une l'utilisation intensive (Pendre en compte l'utilisation du lave-vaisselle (*1) et du four à micro-ondes (*2)…). Si la compression de la glaçure est supérieure à la valeur du gonflement on évitera ainsi le tressaillage.
C'est différent pour un grès ou une porcelaine. Le tesson étant étanche ou très peu poreux, le gonflement sera inexistant. Les valeurs de dilatation de la pâte et de la glaçure pourront donc être assez proches.

--------------------------------------------------------------------

On pourrait dire que le tréssaillage revient à utiliser une glaçure à dilatation plus élevée que le tesson. Et inversement pour l'écaillage.

Mais ce n'est pas aussi net que cela parait, car il faut tenir compte des limites élastiques de la glaçure et de sa résistance à la compression.

Le tréssaillage se produit lorsque la glaçure est soumise à un effort de traction qui va au delà de sa limite élastique.

L'écaillage se produit lorsque la force de compression qui s'exerce sur la glaçure dépasse la résistance à la compression du matériau émaillé. En général un vrai écaillage dû à une dilatation inapropriée produit des éclats de glaçure auxquels adhère un peu du tesson, ce qui est le signe qu'une couche intermédiaire liait fortement la glaçure au tesson. Dans le cas où il se produit uniquement des éclats de glaçure seule, proprement décollée et laissant le tesson à nu sans dommages, cela peut être dû à un mauvais accrochage de la glaçure sur le tesson par présence de poussières ou d'une couche pas assez rigide interposée entre le tesson et la glaçure. Dans ce cas de faibles mises en compressions produisent ce type de défaut, c'est un écaillage "précoce" dû à une mauvaise rigidité de la surface du tesson.

Le différentiel que je vous conseille pour votre faïence (72(tesson) - 60(émail) = 12x10-7 °C-1) correspond à une compression généralement supportable par ce type de matériau. Avec une glaçure beaucoup plus basse en dilatation ou un tesson beaucoup plus haut il se pourrait que vous ayez de l'écaillage.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Mar 2010, 22:48 

Le module d'Young s'exprime normalement en Pascal (système d'unités international).
Le Pascal représente une force (en Newton) par unité de surface (mètres carrés).
Une force est une masse (kg) multipliée par g, l'accélération de la pesanteur (=9,81 m/s2 sur Terre, =1,62 m/s2 sur la Lune... mais on n'a pas encore installé de four céramique à la surface de la Lune !)

Voilà pour le côté "scientifique"...

Maintenant, le plus important, dans tout problème de calcul, il faut s'assurer d'être cohérent au niveau des unités.
Par exemple, pour obtenir un volume, il ne faut pas multiplier une surface en m2 par une hauteur en cm en pensant obtenir des m3 (évidemment convertir avant les cm en m) !!!
C'est parfois moins évident dans d'autres calculs, surtout si les unités ne sont pas clairement indiquées, mais le principe est le même.

Profil Envoyer un e-mail  

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]